La commune de Savigny invite chaque année sa soixantaine de nouveaux habitants (ce chiffre est stable depuis plusieurs années) à un cocktail dînatoire dans la salle de spectacle de son Forum. Pour les nouveaux habitants présents c'est l'occasion de rencontrer les élus municipaux et de présenter leur nouvelle commune de domicile. C’est un bon moment d'échange où s'installe une relation de proximité entre la syndique et ses collègues municipaux, le président du conseil communal, les représentants des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers, le directeur des écoles, le pasteur, les employés communaux et les nouveaux citoyens. Une excellente occasion d’obtenir des réponses qui semblent parfois difficile à obtenir pour le nouvel habitant, directement auprès de la bonne source d’information.
« Montrer ce que la Savigny peut offrir »
Le but de l’opération est de présenter le village sous ses plus beaux atours. Il s'agit de séduire les habitants tout en les familiarisant avec leur nouveau cadre de vie.
Mais la question politique n'est jamais absente. Soigner l'accueil des nouveaux habitants, « c'est aussi une façon de s'attirer la bienveillance de nouveaux électeurs potentiels et de susciter de nouvelles vocations politiques en incitant les nouveaux habitants à rejoindre les rangs des partis politiques en place dans cette commune qui vient d’abandonner le mode de suffrage majoritaire pour le suffrage proportionnel.
Tisser un lien social
A Savigny, comme dans bon nombre de communes de notre région, il importe à ses élus de favoriser l'adaptation des nouveaux venus. Il s'agit également de tisser un lien social entre ces derniers et les 3'300 habitants déjà implantés – que ce soit à travers le réseautage personnel, la participations aux nombreuses manifestations villageoises données ou encore plus intensément en rejoignant l’une ou plusieurs des sociétés locales actives dans le périmètre.
En voyant les sourires sur les visages présents, nul doute que cette invitation aura été fort appréciée par l’ensemble des personnes présentes. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition.